Les paliers de ligne d’arbre

La ligne d’arbre est le mode de propulsion historique des bateaux à moteur. Largement éprouvée et capable de gérer de très fortes puissances, elle a de nombreux avantages : simple à installer, universelle, avec un coût d’entretien optimisé.

Ce mode de propulsion repose sur une transmission directe entre le moteur et l’hélice, via une ligne d’arbre stabilisée et guidée par des paliers.

Plus généralement, outre l’industrie nautique, les paliers entrent en jeu dans le cadre de la transmission d’une force de rotation ou de translation. Par exemple pour la maintenance industrielle des pompes. Sont ainsi concernées de nombreuses industries: papier, pneumatiques, textile, pétrole, embouteillage, agriculture, mines, chemins de fer, etc.

Alphaver palier de ligne d'arbre

Le rôle des paliers de ligne d’arbre

Le palier est l’organe mécanique assurant le guidage d’une ligne d’arbre en rotation.
Les paliers servent à positionner, guider, maintenir et supporter la ligne d’arbre,tout en facilitant sa rotation.

Sur un bateau, les paliers sont essentiellement utilisés pour :

  • l’arbre d’hélice, qui transmet la puissance du moteur jusqu’à l’hélice de propulsion, en partie immergée,
  • l’axe de gouvernail, ou gouvernail d’étambot, qui maintient et oriente le safran (la surface immergée mobile du gouvernail).

Les différents types de paliers

A chaque destination, un type de palier spécifique…

Les paliers lisses dépendent de la direction de l’arbre et du sens de la charge auxquels ils sont soumis. Chaque type de palier peut se différencier par un type de graissage particulier et adapté à son usage.
Il existe ainsi des paliers porteurs, des paliers de butée, des paliers à coussinets en différents matériaux (bronze, étain, plomb, graphite, Téflon, PTFE, polyamide, …) et des paliers hydrodynamiques.

Les paliers à roulement sont quant à eux nécessaires lorsque le contact s’effectue par l’intermédiaire de billes ou de rouleaux, permettant une plus grande charge sur les paliers et une plus grande vitesse de rotation.

Le choix des paliers les plus adaptés

Pour le secteur nautique, le choix des paliers de ligne d’arbre repose sur de nombreux facteurs :

  • Dimensions du bateau
  • Matériau de la coque
  • Vitesse de rotation
  • Type de lubrification
  • Navigation navale ou fluviale, en eau claire ou en eau chargée
  • Température de l’eau

Il est donc essentiel d’avoir recours à un expert pour une étude technique qui permettra de définir le type de paliers et le matériau le plus approprié.

ALPHAVER a développé depuis plus de 40 ans un véritable savoir-faire dans le domaine des paliers d’arbres, tant dans l’industrie qu’en navigation maritime ou fluviale : transport, armement ou encore chantiers navals. La société équipe des yachts de grande plaisance, des bateaux de pêche ou de transport de passagers, des péniches, des barges et des pousseurs.

ALPHAVER s’appuie sur les bureaux d’études et les services Développements et Qualité de partenaires de confiance pour conseiller à ses clients des solutions au plus près de leurs besoins et à la pointe de la technologie, avec étude, plan ou note de calcul à l’appui.

La qualité et la disponibilité pour maintenir une bonne rentabilité

S’équiper de paliers de mauvaise qualité peut avoir pour conséquence des arrêts fréquents, voire soudains, avec la contrainte d’un passage urgent en maintenance, et une inévitable répercussion sur l’activité.

A l’opposé, des paliers de qualité:

  • minimisent les frottements, donc les pertes de puissance
  • atténuent les vibrations et le bruit, et réduisent par là même, les déformations et l’usure associée
  • occupent un espace limité, afin d’optimiser l’aérodynamisme
  • nécessitent peu d’entretien, grâce à la résistance de leurs composants.

Ils sont donc les gages du bon fonctionnement du matériel, ce qui permet d’espacer les périodes de maintenance.

Bon à savoir : Une maintenance régulière est indispensable afin de vérifier l’alignement entre l’arbre et le moteur.

ALPHAVER a fait le choix de recommander les paliers de Duramax Marine (USA), société de plus de 60 ans d’existence. Ce fabricant, leader mondial du palier de ligne d’arbre à lubrification à l’eau, possède de nombreuses certifications telles que : Lyods, ABS et ISO 9001:2015.

La société peut assurer à ses clients une disponibilité rapide des produits grâce à son stock en région parisienne ou des livraisons express à partir du stock des Etats-Unis.

Zoom sur les paliers hydrolubrifiés hydrodynamiques

Les paliers lisses hydrodynamiques sont conçus pour offrir une lubrification automatique par création d’un film séparateur d’eau entre l’arbre et ses paliers. Ils sont donc particulièrement adaptés aux bateaux, car ils utilisent l’eau environnante, douce ou de mer, comme lubrifiant. Le contact entre arbre et palier est ainsi réduit quasiment à néant, ainsi que les frottements et l’usure associée.

Les paliers hydrodynamiques présentent de surcroît les avantages suivants :

  • performance énergétique (rendement élevé)
  • longévité (coussinets en composite plastique multicouches)
  • réduction vibratoire
  • auto-nettoyage (pas besoin d’étanchéité)
  • simplicité
  • entretien simplifié (changement des coussinets)
  • coût optimisé.

 

ALPHAVER développe une offre de produits parfaitement adaptée à l’ensemble des problématiques de navigation maritime ou fluviale, adossée à de réelles compétences d’assistance technique et vous propose son site exclusivement dédié aux paliers de lignes d’arbres :