Le Boxcooler s’intègre à l’intérieur de la coque du bateau. Cette implantation offre un double avantage :
– En premier lieu, elle permet de protéger le refroidisseur contre les agressions extérieures et les risques d’endommagement, notamment comparativement avec une installation en pleine eau.
– En second lieu, elle offre un excellent facteur d’encombrement avec un grand rendement par rapport au volume utilisé, et à un emplacement idéal dans une partie de coque non utilisable.
Le Boxcooler permet de refroidir en priorité le moteur, mais également tout autre source de chaleur à l’intérieur du navire, tel que des climatisations.
L’eau du moteur passe dans les tubes du réfrigérant, alors que l’eau environnante (douce ou salée) refroidit l’extérieur des tubes.
Tous comme les KeelCoolers, les BoxCoolers ont l’avantage sur les échangeurs de n’avoir qu’un seul circuit, à l’eau douce, et donc une pompe en moins.
Ces réfrigérants utilisent une réfrigération par thermosiphon spécialement conçue pour les navires de commerce, et pouvant être aussi bien installée à l’avant, qu’à l’arrière ou en travers. Ce type de conception rend inutile toute installation de circulation d’eau de mer. Ce sont des réfrigérants très compacts.
Principaux avantages :
- Faible encombrement
- Plusieurs circuits sur le même réfrigérant
- Protégé dans la coque