Keel coolers

Principe de fonctionnement :
L’eau du moteur passe dans les tubes du réfrigérant, alors que l’eau environnante (douce ou salée) refroidit l’extérieur des tubes.
Tout comme les BoxCoolers, les KeelCoolers ont l’avantage sur les échangeurs de n’avoir qu’un seul circuit, à l’eau douce, et donc une pompe en moins.

keel-cooler-flow Les réfrigérants fonctionnant à l’extérieur du navire

Ces réfrigérants sont installés le long de la coque ou dans une niche ouverte qui n’altère pas la forme générale de la coque.

Le KeelCooler démontable DURAMAX®

Fonctionnement

Le circuit fermé d’eau douce est en mouvement dans les tubes spiralés installés à l’extérieur de la coque, son contact avec l’eau ambiante assure le refroidissement. Ce système ne nécessite ni pompe à eau brute ni boîte à eau du moteur et réduit donc l’ensemble de la tuyauterie.
Ce type d’installation n’a aucun effet sur la vitesse ni sur la consommation. Au contraire, cette dernière est améliorée par suite d’une dissipation optimisée de la chaleur et la consommation d’une pompe en moins.

keel-cooler Installation et entretien

  1. L’entretien est pratiquement nul, le métal « nu » des tubes empêche les mollusques et les sédiments de s’y accrocher. (ne jamais peindre les tubes pour conserver toutes les capacités de refroidissement)
  2. Possibilité d’être simplement et complètement démonté pour faire un nettoyage intérieur des tubes si nécessaire.
keel-cooler-eclate

 

Avantages
1. Gain de place important à bord
1. Très grande durabilité
1. Les tubes « spiralés » évitent un simple refroidissement linéaire en provoquant un constant mélange de l’eau
1. Les tubes en Cupronickel 90/10, extrêmement résistants à la corrosion, assurent un transfert et une dissipation de température maximaux.
1. Optimisation de la surface d’échange

  1. Système modulable et évolutif :
    1. Ratio longueur/largeur/épaisseur
    2. Entrée/Sortie du même côté ou opposé
  2. Possibilité de faire plusieurs circuits indépendants sur un même refroidisseur
  3. Extension possible à moindre coût (dans le cas de re-motorisation plus puissante ou d’un nouveau circuit à refroidir)
  4. En cas d’avarie, remplacement exclusivement de la pièce endommagée