Filtration moteurs – Marine et Industrie

La qualité du carburant est très importante pour les performances de votre moteur. Or, l’eau provenant de la condensation dans votre réservoir peut être dommageable si elle pénètre dans le système d’injection. Parfois, c’est le carburant lui-même qui est de médiocre qualité.

L’installation d’un filtre décanteur sur votre circuit d’alimentation – en sortie de réservoir avant le circuit de carburant – va permettre à la fois de séparer le carburant de l’eau, mais également de retenir les particules pour limiter l’encrassement progressif de votre moteur.
Explications.

Pourquoi est-il dangereux d’avoir de l’eau dans le carburant ?

Du fait de l’humidité de l’air et des changements de température, l’eau se condense dans les carburants (essence ou gazole) dès leur stockage dans les réservoirs de la raffinerie, pendant leur transport et jusqu’à la livraison.

Si vous utilisez le carburant en l’état à réception, l’eau, des bactéries et d’éventuelles contaminants solides peuvent endommager gravement les composants de votre moteur à injection : rampe commune, injecteurs, pompe à carburant, etc.

L’eau peut exister sous différents états dans le carburant :

  • Eau brute : la décantation va se faire naturellement dans une installation statique.
  • Émulsion carburant + eau : la séparation du mélange ne va pouvoir s’effectuer que grâce à une technologie de filtration adaptée qui requiert à la fois une séparation et une coalescence (fusion de particules liquides en suspension pour former une particule plus grosse).
  • Eau dissoute dans le carburant : le recours à une tension inter faciale active est nécessaire pour rompre la surface entre les deux liquides. On utilisera alors une technologie associant la séparation, la coalescence et l’absorption.

Quels avantages présentent les filtres décanteurs ?

L’utilisation de filtres décanteurs présente de nombreux avantages :

  • Économie de carburant
  • Prolongation de la vie et optimisation des performances du moteur résultant de la combustion d’un carburant de meilleure qualité.
  • Réduction des coûts de maintenance : remplacements moins fréquents des composants par rapport à des cartouches filtrantes “adaptées“ et moins d’interventions pour cause de dysfonctionnement du moteur.
  • Meilleure productivité du fait d’une plus grande disponibilité de vos équipements.
  • Écoresponsabilité : réduction de la pollution d’échappement, diminution des émissions de CO2 – dioxyde de carbone et de NOx – oxyde d’azote.

Quelles sont les étapes de la séparation carburant/eau ?

1 – Phase de séparation
La séparation entre le carburant d’une part, et l’eau libre et les grosses particules d’autre part, est accélérée en utilisant la force centrifuge au lieu de la simple gravité.

2 – Phase de coalescence
Les gouttelettes d’eau plus petites et les contaminants solides font l’objet d’une filtration multigrade à l’aide d’un système déposé Multibloc®, ce qui les fait fusionner (coalescence) et tomber dans le bol de collecte.

3 – Phase de filtration
Une première phase de micro-filtration élimine les plus petites gouttelettes d’eau et les contaminants solides du carburant, suivi d’une seconde micro-filtration qui assure une filtration du carburant pur à près de 100%.

4 – Phase de purge
La purge se fait par le bas pour minimiser les risques de prise d’air.

Notre gamme de filtres GRIFFIN®

ALPHAVER dispose d’une gamme avec Certification Marine ABS reconnue au niveau international, en étant le partenaire privilégié du Groupe GRIFFIN®. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans la purification de l’eau de mer contaminée par le pétrole, ce Groupe a développé une technologie révolutionnaire de filtration. Ses systèmes de filtration, fabriqués dans son usine certifiée ISO 9001, sont efficaces à 99,8% (1) dans la séparation de l’eau du carburant et peuvent éliminer les contaminants solides aussi petits que 2 microns. Ils sont notamment utilisés pour des moteurs marins ou des groupes motopropulseurs.

Grâce à notre vaste choix de filtres décanteurs et de composants GRIFFIN®, nous sommes en mesure de vous proposer le matériel le plus adapté à votre moteur et à votre budget :

  • Composant non inox avec bol plastique transparent, composant inox avec bol métal ou inox, si besoin avec déflecteur pare-flammes
  • Capacité de filtration de particules de 2, 10 ou 30 microns
  • Compatibilité Essence, Gasoil/Diesel, Biodiesel, Kérosène, Jet Fioul grâce aux joints VITON® en nitrile
  • Disponibilité de chaque modèle en version simple, double ou triple.

Notre conseil : faire le plein de carburant avant l’hivernage du bateau en y ajoutant un additif antibactérien ActivRun® ou en choisissant des filtres spécifiques. En effet, si de l’air subsiste dans le réservoir, il va créer de la condensation favorable à l’apparition de bactéries, à l’origine de boues qui risquent de boucher les circuits.

 

Découvrez la gamme des filtres moteur Alphaver !

Filtration

Filtration carburant – Séparateaur d’eau
Filtration pour la marine
Filtration industrie

 

Notre catalogue filtration Alphaver :

 

(1) Tests de teneur en humidité menés par Productivity and Standard Board (PSB) – Singapour Rapport réf 57S055941 du 7 décembre 2005.